formation

Professeur de chant – Nathalie DUDART



Originaire de Boulogne sur mer, dans le Pas de Calais, j’ai toujours consacré ma vie à la voix et au chant.

Médaillée d’or de chant (1996) et 1er prix de perfectionnement (1997) dans la classe de chant de Serge Wilfart au conservatoire de Roubaix.

Après 10 ans de solfège et piano, mon professeur Janine Hadoux s’apercevant de mes qualités vocales m’a dirigé vers la classe de chant du conservatoire, et c’est ainsi que je suis rentrée dans la classe de Line Dourian avec laquelle j’ai travaillé 3 ans. Danièle Facon chef de chœur me fit rentrer ensuite dans son ensemble vocal Col Canto. Et l’aventure se poursuivit …

Ma formation vocale et corporelle

La méthode Labriet de compensation des voyelles, avec Michèle Legoff  professeur de chant à Beauvais.

La méthode «Analyser, construire et harmoniser par la voix» de Serge Wilfart à Tournai (Belgique – de 1991 à 2001)

Mon répertoire de chant

En tant que soliste j’ai chanté :

  • Des airs d’opéra de Mozart (Donna Anna) de Gluck (Iphigénie, Alceste), de Verdi (Leonora, Amelia, Desdémone), de Puccini (Mimi, Tosca, Sœur Angelica)…
  • Des mélodies françaises de Berlioz, Chausson, Duparc, Fauré, Poulenc ….
  • Des lieder de Brahms, Schubert, Schumann, Strauss…..
  • Des extraits d’oratorios de Gounod, Franck, Mozart, Massenet ….
  • Des œuvres de Monteverdi et ses contemporains….

en récital en Picardie, Normandie et dans le Territoire de Belfort.

A Perpignan j’intègre comme membre soliste (de 2001 à 2007) l’Atelier Lyrique de Perpignan dirigé par Philippe Maller

 Mes collaborations

Dans de nombreux ensembles :

  • Col Canto de Boulogne sur mer (direction  Danièle  Facon – de 1978 à 1986)
  • Le chœur Régional Nord Pas-de-Calais  (direction Jean Bacquet – de 1982 à 1986).
  • Arcanes de Belfort (direction Francesc Guillen puis Jean Michel Montornés – de 1998 à 1991)
  • Le nouvel ensemble vocal de Philippe Caillard de Paris (direction Philippe Caillard – de 1991 à 1992).

J’ai également eu la chance et le privilège de travailler et chanter avec des chefs tels que :

  • Jean Claude Casadesus
  • Jean Claude Magloire
  • Arthur Oldham
  • Michel Corboz et bien d’autres.

Pédagogue

Dans l’année  2010 2011, j’ai la chance de participer aux masters class de Jean Pierre Blivet au conservatoire de Perpignan.

Ce professeur de chant qui a formé Nathalie Dessaix et bien d’autres solistes internationaux a été pour moi le révélateur d’un humanisme sonore dans l’ouverture corporel qu’il opère et dans la simplification du geste vocal qu’il inspire.

De 2002 à 2004, je me forme à la direction de chœur à la DRAC  avec Didier Basdevant.

Mon DUT Carrières Sociales option Animation Socio-culturelle (1982) en poche, la pratique régulière du tai chi chuan avec Geneviève Lacaze comme professeur, ma formation à la direction de chœur, mes récitals et une envie de communiquer l’art du chant corporel m’ont amenés il y a quelques années déjà à le promouvoir en Pyrénées Orientales.

A très bientôt pour partager la passion du chant !

Les cours

Ils s’adressent aux personnes qui aiment chanter : curieuses de découvrir leur voix et de la travailler sans nécessairement avoir une formation musicale.

Ils visent à ce que chaque pratiquant devienne acteur de sa propre voix.

Dans cette approche, la transformation progressive de la voix s’acquiert  grâce à des exercices individuels spécifiquement adaptés aux difficultés du chanteur.

Par exemple, il arrive que l’inclinaison du buste soit contraire à l’équilibre du bassin et gêne la respiration. Le chanteur cherche, dans son corps, les appuis nouveaux qui assoupliront son diaphragme, fluidifieront son souffle et harmoniseront sa voix.

Cours individuels: cours d’une demi-heure à une heure.

Les ateliers

Des ateliers sont donnés à raison d’une demi-heure par personne.

À Saint Estève, le Lundi de 9h à 19H et Le Mercredi de 9h à 17H.

À Maureillas, le jeudi  de 10h à 21H et le vendredi de 10h à 17h

Les stages

Ils sont conçu comme une parenthèse dépaysante  propice à une transformation de la voix en profondeur.

La dynamique de la vie de groupe confère, au chanteur, une meilleure capacité, à repérer dans les répétitions des exercices, ses dysfonctionnements en particulier respiratoires.

Il en prend alors conscience, analyse son ressenti et modifie au mieux, «l’alchimie corporelle» responsable de la résonance de sa voix.

Par ailleurs, le stage est également un temps d’étude pratique de différentes œuvres.

Les  partitions prennent, alors, dans le présent du stage, leur existence vocale qu’elles soient individuelles ou collectives.

La durée du stage varie d’1 à 3 jours.

Inscription

Si vous souhaiter vous inscrire ou nous demander des renseignements n’hésitez pas à vous rendre sur notre page contact.